Les GPS pour la navigation aérienne

Le GPS pour la navigation aérienne est un appareil indispensable, pour ne pas naviguer à l'aveuglette. L'aviation et toutes ses pratiques dérivées s'exprime comme un sport, voire une passion pour certains, qui demande beaucoup de concentration. En dehors de l'admiration pour les paysages vus d'en haut, que ce soit dans un cockpit ou assis dans un ULM, l'attention est en permanence rivée sur le tableau de bord. Celui-ci, rempli d'indicateurs, permet de se diriger d'un point à l'autre et tient compte d'une foule de paramètres, pour arriver à bon port. Alors, à quoi peut bien servir un " Global Positioning System " ? Petit tour d'horizon sur ses diverses fonctionnalités.

Que sont les systèmes de localisation aériens ?

Les espaces aériens sont de véritables autoroutes invisibles, qu'il faut en continu tenir à l’œil. Ces petites machines électroniques sont un condensé d'indices, inhérents au guidage aérienne. Ils indiquent notamment, votre position exacte dans le ciel, mais également vous donnent une multitude d'instructions, par exemple, sur les courants météorologiques, à l'instant T. Ils peuvent aussi afficher le trafic environnant, renseignements primordiales pendant le vol. Ou encore, indiquer votre niveau de carburant, en se reliant à un transpondeur.

Le fonctionnement d'un procédé de navigation aérienne

Comme pour tous ces appareils de navigation, ce mécanisme fonctionne par le relai des satellites gravitant autour de la terre. Par triangulation, le positionnement d'un aéronef se détermine, selon son avancement dans l'espace. La convergence de trois à quatre satellites, indique l'emplacement précis de votre avion, et ce, pendant toute la durée de votre vol. il fournit donc des informations-clés, du décollage à l'atterrissage.

Les différentes applications de ce système de navigation :

  • bien positionné sur la bonne fréquence, Il peut servir de pilote automatique,
  • connecté à la jauge, il notifie votre consommation réelle en kérosène,
  • grâce à son procédé TACAS, le contrôle de suivi de trafic et d'alerte de collision, il prévient des dangers alentour, principalement autour des aéroports, lieux où le trafic est le plus dense,
  • la cartographie permet de se situer suivant le relief approché. Même par temps nuageux, les obstacles sont ainsi visibles, sans les voir,
  • l'altimètre donne votre hauteur par rapport au terrain survolé ; la vitesse de croisière est également indiquée. Les degrés de manœuvres suivent vos courbes. Sans oublier votre position cardinale.

Les points essentiels à retenir pour mieux le choisir

Tout dépendra de vos nécessités, car il y a sur le marché pléthore de modèles, allant du plus simple, au plus sophistiqué. Déterminez au mieux et au préalable, vos réels besoins de navigation. Mais retenons ici les principaux, qui nous paraissent élémentaires.
  • Le choix de la taille de l'écran a son importance indéniable, celui-ci doit toujours être en visuel, choisissez-en un relativement large, conformément à l'emplacement dédié dans la cabine de pilotage et de votre capacité visuelle.
  • les conditions de lisibilité sur cet écran doivent être facilement accessibles et compréhensibles. Pour ce faire, maîtrisez d'abord les symboles et significations à foison, directement liés à l'aviation.
  • la mise à jour de la base de données, régulièrement remise au goût du jour, nécessite d'être aisément accessible et rapide. Pour ce point, un abonnement à un service référencé, s'avère nécessaire. Estimez celui qui a la cote, selon vos propres exigences de navigation.
  • sa maniabilité demande à être examiné de près. Accédez-vous rapidement aux différents modules intégrés dans l'appareil ? Est-il tellement élaboré, que vous vous perdez dans toutes ses données ? Contient-il suffisamment d'éléments pour être digne de ce nom ? Le mode d'emploi est-il en chinois ?
  • qu'il possède des entrées et des sorties pouvant s'accorder avec d'autres matériels.
  • qu'il puisse aviser du suivi du trafic en temps réel et ainsi, alerter en cas de collision.
  • éventuellement un pilotage automatique, avec une fréquence de rafraîchissement, comprise entre 2 et 5 Hz, pour éviter les ondulations en dessous de celles-ci.
  • La cartographie doit être représentée de façon précise, clairement détaillée et avec un contraste différentiel de chaque élément, pour une meilleure distinction.

Les avantages du GPS d'aviation

Premièrement, cette machine offre une navigation précise, là où l'équipement au sol des aéroports laisserait à désirer. Ils ne sont pas tous équipées de manière adéquate, particulièrement dans des pays où les investigations sécuritaires sont aléatoires.

En second lieu, une navigation GPS offre un guidage complet lors de votre expédition aérienne. Même si le plan de vol est avant tout, la condition sine qua non d'un itinéraire idéalement préparé, il confère d'autant plus de contrôles et se positionne, tel un second pilote. Il est votre troisième œil pour vous offrir une plus grande sécurité.

En résumé

Que ce soit en avion, en ULM, en delta-plane ou tout autre engin de vol, un GPS voit ce que vous ne pouvez voir, avec vos yeux. Ce petit boîtier technologique, aujourd'hui ultra performant, s'emporte facilement. Il prend peu de place et se fixe à hauteur de vos yeux. Il détaille avec précision des éléments de navigation, qui vous permettront de voler dans de meilleures conjonctures.